ANN-SOPHIE

POURQUOI LE BIDON REMPLI?

Ann-Sophie est la jeune entrepreneure derrière l'épicerie zéro déchet. Son mode de vie frugal, conscient et respectueux de l’environnement s’est développé au fil du temps. Dès l’âge de 17 ans, elle a adopté un mode de vie simpliste et a misé sur sa débrouillardise pour se concentrer sur l’essentiel et vivre une vie minimaliste et heureuse. 

 

Quelques années plus tard, occupant un emploi régulier dans le domaine de la santé, elle a choisi, en raison de ses valeurs profondes, d’utiliser ses ressources financières comme moyen pour apprendre à se connaître et découvrir d’autres réalités, principalement en voyageant, au lieu de consommer davantage. Elle constata alors que ses valeurs écologiques et sa perception des saines habitudes de vie ne trouvaient pas écho dans le travail qu’elle exerce. 

La venue du zéro déchet dans sa vie a été une vraie révélation. Ann-Sophie a pris conscience qu’elle pouvait en faire plus pour l’environnement et les générations futures tout en savourant le plaisir de manger, consommer et vivre. Déjà, son mode de vie faisait qu’elle achetait seconde main, privilégiait les cadeaux sous forme d’activité ou DIY, et vivait dans un petit appartement (1 ½ avec son conjoint), mais faire ses achats en vrac, à Québec (Merci la Récolte!), a été une découverte et une nouvelle façon de consommer qui a influencé son parcours de vie.

Un peu plus tard, pendant une période de convalescence qui lui a permis de ralentir, elle a pu en apprendre davantage sur le zéro déchet et se questionner sur son avenir et celui des autres. Elle et son conjoint ont aussi choisi de déménager à Lévis pour se rapprocher de leurs familles et vivre dans un milieu plus rural. 

 

Arrivée à Lévis, sa transition vers le zéro déchet était déjà bien entamée et ce fut un choc pour elle de se rendre compte que, malgré les bons points de la Ville (espaces verts, piste cyclable, compostage, etc.), il manquait énormément de ressources en matière de zéro déchet. Après quelques mois à consommer dans une épicerie conventionnelle, elle a constaté l’ampleur des déchets générés et, désireuse de changer les choses maintenant et pour le futur, Ann-Sophie a alors décidé de prendre action!

Elle a donc cherché comment elle pourrait modifier sa propre vie tout en apportant une contribution à sa communauté et en faire bénéficier d’autres personnes. Il faut noter qu’à ce moment, il n’y avait pas encore la possibilité d’acheter avec nos contenants au Bulk Barn et que le circuit zéro déchet n’était pas encore en place à Lévis ni l’accompagnement proposé par la Ville. L’idée du Bidon Rempli a donc pris forme de son besoin personnel de tendre vers une consommation encore plus responsable et une alimentation plus saine, auquel s’est greffé son désir de sensibiliser les gens, peu importe leur niveau de connaissances et d’adhésion au mouvement zéro déchet et de rendre accessible le zéro déchet aux citoyens de Lévis et de Chaudière-Appalaches.

UN PEU PLUS SUR ANN-SOPHIE

Passions en général :

 

Ann-Sophie adore écouter des podcasts et regarder des documentaires. Ses sujets favoris sont l’environnement, l’alimentation et la nature. Amoureuse des animaux et du plein air, elle aime le camping sans réseau, la marche en montagne et toute autre activité qui lui permet de déconnecter. Elle adore voyager et s’ouvrir sur différentes cultures.

Pourquoi tendre vers le ZD, ce qui me motive :

Étant minimaliste depuis le début de sa vie d'adulte, le zéro déchet lui a permis de prendre conscience qu’en plus de consommer moins, il est essentiel de consommer MIEUX. Responsable de ses choix, elle croit qu’il est important d'être cohérent avec ses valeurs. Parce que le zéro déchet n'est pas seulement une question de déchets, mais un mode de vie qui apporte tellement de bienfaits au niveau physique, mental, économique et écologique, ça lui donne envie de le partager avec les autres. Parce que, au final, elle ne peut pas changer les entreprises, ni les gouvernements et encore moins le monde, mais elle peut faire de meilleurs choix individuels et ainsi mobiliser son entourage à faire chacun leur part.

Le zéro déchet, c'est choisir des solutions, c'est être positif et c’est voir l'importance des petits gestes de notre quotidien. 

 

Son ULTIME et éternel défi : se familiariser avec le transport en commun!

Ce qui l’inspire : La légende du colibri

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

CONTACTEZ-NOUS!

a:

c:

t:

5731 rue St-Louis, local 100 (Porte du café)

Lévis, Québec

G6V 4E2

info@aubidonrempli.com

418 476-2445

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
noir_logo_bidonrempli_72.png
0