ANN-SOPHIE
POURQUOI LE BIDON REMPLI?
Ann-Sophie est la jeune entrepreneure derrière l'épicerie zéro déchet. Son mode de vie frugal, conscient et respectueux de l’environnement s’est développé au fil du temps. Dès l’âge de 17 ans, elle a adopté un mode de vie simpliste et a misé sur sa débrouillardise pour se concentrer sur l’essentiel et vivre une vie minimaliste et heureuse.
Quelques années plus tard, occupant un emploi régulier dans le domaine de la santé, elle a choisi, en raison de ses valeurs profondes, d’utiliser ses ressources financières comme moyen pour apprendre à se connaître et découvrir d’autres réalités, principalement en voyageant, au lieu de consommer davantage. Elle constata alors que ses valeurs écologiques et sa perception des saines habitudes de vie ne trouvaient pas écho dans le travail qu’elle exerce.
La venue du zéro déchet dans sa vie a été une vraie révélation. Ann-Sophie a pris conscience qu’elle pouvait en faire plus pour l’environnement et les générations futures tout en savourant le plaisir de manger, consommer et vivre. Déjà, son mode de vie faisait qu’elle achetait seconde main, privilégiait les cadeaux sous forme d’activité ou DIY, et vivait dans un petit appartement (1 ½ avec son conjoint), mais faire ses achats en vrac, à Québec (Merci la Récolte!), a été une découverte et une nouvelle façon de consommer qui a influencé son parcours de vie.
Un peu plus tard, pendant une période de convalescence qui lui a permis de ralentir, elle a pu en apprendre davantage sur le zéro déchet et se questionner sur son avenir et celui des autres. Elle et son conjoint ont aussi choisi de déménager à Lévis pour se rapprocher de leurs familles et vivre dans un milieu plus rural.
Arrivée à Lévis, sa transition vers le zéro déchet était déjà bien entamée et ce fut un choc pour elle de se rendre compte que, malgré les bons points de la Ville (espaces verts, piste cyclable, compostage, etc.), il manquait énormément de ressources en matière de zéro déchet. Après quelques mois à consommer dans une épicerie conventionnelle, elle a constaté l’ampleur des déchets générés et, désireuse de changer les choses maintenant et pour le futur, Ann-Sophie a alors décidé de prendre action!
Elle a donc cherché comment elle pourrait modifier sa propre vie tout en apportant une contribution à sa communauté et en faire bénéficier d’autres personnes. Il faut noter qu’à ce moment, il n’y avait pas encore la possibilité d’acheter avec nos contenants au Bulk Barn et que le circuit zéro déchet n’était pas encore en place à Lévis ni l’accompagnement proposé par la Ville. L’idée du Bidon Rempli a donc pris forme de son besoin personnel de tendre vers une consommation encore plus responsable et une alimentation plus saine, auquel s’est greffé son désir de sensibiliser les gens, peu importe leur niveau de connaissances et d’adhésion au mouvement zéro déchet et de rendre accessible le zéro déchet aux citoyens de Lévis et de Chaudière-Appalaches.